
En mars 2020, tout s’est arrêté. Les ligues sportives se sont retrouvées confrontées, pour la première fois, à la disparition d’une grande partie de leurs saisons. Toutes les activités sportives, qu’elles aient été menées dans le cadre des Olympiques, relevé du sport collégial ou professionnel, furent reportées ou annulées, les stades et les arénas se retrouvant vides.
Petit à petit, alors que les autorités ont entrepris d’en apprendre plus sur le nouveau coronavirus, les équipes ont recommencé à s’exercer. Au cours de cette période, les ligues ont organisé des matchs qui se sont déroulés sans la présence de spectateurs. Peu de temps après, certaines équipes ont entrepris d’accueillir un nombre limité de spectateurs dans les tribunes. L’espoir était que, même en fonctionnant selon une capacité limitée, les ligues seraient en mesure de proposer des matchs et de récupérer une petite portion des recettes perdues alors que les activités avaient été interrompues, tout en veillant à la bonne santé de chacun.
Les ligues examinent attentivement la situation dans laquelle elles se retrouvent afin de déterminer comment elles parviendront à respecter leurs obligations contractuelles. Qu’il soit question, à titre d’exemple, de respecter leurs obligations au chapitre des salaires devant être versés aux joueurs et des autres dépenses.
Les contrats des joueurs et les avantages sociaux auxquels ils ont droit doivent être renégociés sur la base de ce nouveau calendrier. Comment les équipes se déplaceront-elles? Des spectateurs seront-ils présents et, s’ils le sont, en quel nombre? Quels sont les protocoles qui permettront aux joueurs de s’assurer de ne pas être infectés par le virus de la COVID? En quoi la situation actuelle a-t-elle une incidence sur les programmes d’assurance?
LES RESPONSABILITÉS
À titre de courtiers d’assurances, nous travaillons étroitement chez NFP avec les ligues et les compagnies d’assurance pour formuler ces réponses.
Les garanties sous forme d’assurance-invalidité, de prestations de santé ou d’assurance-vie doivent toutes être revues de telle sorte que les ligues comprennent leurs conditions et les limitations de chaque police.
Il importe également de passer en revue les activités sur le plan des réclamations. Outre les incapacités liées au virus, surviennent également d’autres blessures et d’autres invalidités. Comment ces réclamations seront-elles gérées dorénavant? NFP travaille de concert avec les compagnies d’assurance en vue de formuler une version révisée des conditions.
Celles-ci pourraient inclure des énoncés pouvant aider les ligues à s’acquitter de leurs obligations contractuelles et prévoir peut-être aussi un peu plus de temps pour leur permettre d’y parvenir. [Ou, éventuellement, un programme de réduction salariale adapté à la saison remaniée.]
Cette saison remaniée est synonyme d’un nombre moindre de matchs, d’une réduction du nombre de spectateurs et d’une multitude de problèmes de nature contractuelle. Alors que la ligue aborde l’avenir avec soin, les contrats doivent être revus, modifiés et approuvés de manière à tenir compte des revenus et des bénéfices en baisse. De la même façon, les compagnies d’assurance ajustent les dispositions relatives à leurs garanties dans un contexte de calendriers tronqués et de préoccupations additionnelles au chapitre de la santé et de la sécurité.
ÉLABORER DE MEILLEURES PROTECTIONS
À titre d’experts de l’industrie de l’assurance du sport et du divertissement, NFP s’emploie, avec les ligues comme avec les compagnies d’assurance, à offrir un peu plus de clarté dans un contexte marqué au sceau de l’ambiguïté. À titre d’agents de liaison entre les ligues et les compagnies d’assurance, nous avons été en mesure de préciser les besoins en matière d’assurance et d’intervenir à l’égard des lacunes sur le plan de la couverture d’assurance de telle sorte que les ligues puissent être mieux protégées.
Nous nous penchons également sur les conditions actuelles du marché, en plus de déterminer la nature des activités qui peuvent être envisageables. Par la suite, nous pourrons engager des négociations fondées sur les critères que doivent respecter les ligues, en plus de les aider à trouver de nouvelles façons de reprendre leurs activités en toute sécurité, même si cela doit se faire selon un calendrier plus succinct.
Ce calendrier, ainsi que les conditions, témoignent de la situation qui prévaut actuellement, laquelle peut changer à tout instant. Nous aidons tant les ligues que les compagnies d’assurance à intervenir avec plus de souplesse, ce qui s’avère essentiel à une époque marquée par l’évolution de la conjoncture. L’amélioration des garanties, ainsi que l’approche à l’égard des opérations, permettent à chacun de tirer son épingle du jeu.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marc Blumencranz à l’adresse marc.blumencranz@nfp.com ou avec Leigh Ann Rossi à l’adresse leighann.rossi@nfp.com.