skip to main content

Comment protéger votre véhicule contre le vol

janvier 13, 2022
A key fob, with keychain, inserted into the ignition of a car.

Selon Statistique Canada, environ 500 véhicules sont volés chaque jour au Canada. Un incident de vol de véhicule peut faire augmenter votre prime d’assurance et entraîner des pertes financières imprévues. En tant que propriétaire de voiture, il vous incombe de réduire les risques de vol de votre véhicule en prenant les précautions nécessaires. Il est important de vous informer sur le vol de véhicule et les protections offertes avant que cela ne se produise.

Demandez-vous : « Ma voiture est-elle susceptible d’être volée?

Commencez par comprendre ce qui rend votre voiture vulnérable au vol. Selon le Bureau d’assurance du Canada, voici les 10 véhicules les plus prisées par les voleurs au Canada en 20201:


Mais votre voiture n’est pas forcément à l’abri du vol parce qu’elle ne figure pas dans la liste ci-dessus. C’est pourquoi, malheureusement, tous les propriétaires de voitures doivent prendre des précautions pour réduire la probabilité de vol.

Verrouillez vos portières

Saviez-vous que vous pouvez recevoir une contravention pour avoir oublié de verrouiller les portières de votre véhicule? En vertu du Code de la sécurité routière du Québec, laisser les portières de son véhicule non verrouillées constitue une infraction. Conformément à l’article 381 du chapitre 91, qui stipule que « nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement retiré la clef de contact et verrouillé les portières.2

Si vous laissez votre clé sur le contact, un voleur peut briser la vitre du véhicule et le voler facilement.

Fermez les vitres et le toit ouvrant

Assurez-vous que toutes les vitres sont fermées avant de quitter votre voiture. Si un voleur potentiel constate qu’une fenêtre est ouverte, il peut facilement s’emparer de ce qu’il peut atteindre, ou déverrouiller les portières pour entrer dans votre véhicule.

Ne stationnez pas n’importe où

Lorsque vous quittez votre véhicule la nuit, garez-vous dans une section bien éclairée du stationnement, de préférence près d’une caméra de surveillance.

Installez des dispositifs antivol

Si votre voiture n’en est pas munie, installez un système d’alarme sonore ou de blocage du volant. Des dispositifs visibles peuvent dissuader un voleur de pénétrer dans votre véhicule par crainte d’être pris.

Un système antidémarrage est aussi un outil utile qui empêche un voleur de « trafiquer le filage » pour faire démarrer votre voiture. Avec ce système, vous avez besoin de la bonne clé pour lancer le moteur de la voiture. Envisagez également d’installer un système de repérage qui utilise la technologie sans fil ou GPS pour émettre un signal permettant à la police de savoir où se trouve votre véhicule.

Ne laissez rien traîner

Nous avons facilement tendance à utiliser notre voiture comme un espace de rangement supplémentaire, mais il est important de retirer tout objet de valeur de la voiture. Si vous avez des objets de valeur, pensez à les ranger dans le coffre de la voiture avant de vous éloigner.

En cas de vol, contactez la police et adressez-vous immédiatement à votre courtier d’assurance. Assurez-vous d’avoir une couverture risques multiples en prévision des coûts de réparation des dommages causés à votre véhicule par le vol, le feu, le vandalisme ou les catastrophes naturelles.

Examinez les conditions de votre police d’assurance

Le saviez-vous? Le risque de vol est inclus dans la couverture « risques spécifiés » ou « risques multiples ». Il est important de noter que la protection contre le vol de voiture n’est pas incluse dans les polices de base. Si votre police de base est assortie de limites, dans bien des cas cette protection n’est pas incluse. En tant que propriétaire de véhicule, vous pouvez ajouter une protection contre le vol de voiture en apportant certaines des modifications suivantes à votre police.

Risques multiples : Elle couvre les coûts de réparation ou de remplacement de votre véhicule en cas de situations imprévues.

Tous risques : Cette garantie offre une protection contre les pertes si votre véhicule est utilisé par une personne qui vit avec vous.

Risques spécifiés : Si vous n’avez pas l’intention d’ajouter une couverture risques multiples, mais que vous voulez une protection contre le vol, vous pouvez ajouter un risque spécifié.

Garantie d’écart : Il s’agit de la différence ou de l’écart entre la valeur d’un véhicule et le solde de la dette liée à l’acquisition du véhicule.

Pour obtenir des soumissions d’assurance, visitez le site NFP.ca.

[1] Pour de plus amples renseignements, visitez le site ibc.ca.

[2] Pour de plus amples renseignements, visitez le site legisquebec.gouv.qc.ca.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/comment-proteger-votre-vehicule-contre-le-vol/
2025 Copyright | All Right Reserved