
Selon Environnement Canada, plus de 100 millimètres de pluie sont tombées sur la ville d’Abbotsford, dans la vallée du Fraser, en novembre. Les environs ont également été touchés. Des avertissements d’inondation ont été émis la même semaine pour les rivières Coldwater, Coquihalla, Nicola et Tulameen. Le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, a déclaré que la province était prête à mettre en œuvre le système d’alerte publique En Alerte qui diffuse des notifications en cas d’urgence directement sur les téléphones cellulaires1.
Également en novembre, le météorologue Rodney Barney d’Environnement Canada a indiqué sur Twitter que la collectivité de Port aux Basques, située à l’extrémité sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, avait reçu environ 50 millimètres de pluie en une seule nuit2.
Le Bureau d’assurance du Canada a calculé que les dommages assurés causés par les inondations en Colombie-Britannique ont atteint 450 millions de dollars, ce qui en fait le « phénomène météorologique violent le plus coûteux de l’histoire de la province.3
Avant les inondations, les incendies de forêt dans la province ont causé des dommages assurés évalués à environ 155 millions de dollars. On s’attend à ce que les phénomènes météorologiques violents se multiplient au fil des ans. Les propriétaires doivent donc s’informer des options d’assurance qui s’offrent à eux en cas de crise.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les pertes ou les dommages causés par les débordements de cours d’eau, ou inondations d’eau douce. Il est donc important de revoir votre police pour déterminer si vous êtes protégé ou non contre les dommages causés par les inondations.
Les inondations devenant un problème de plus en plus préoccupant au Canada, le gouvernement canadien a créé un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de créer un régime national d’assurance contre les inondations. Actuellement, si vous n’avez pas demandé de couverture contre les inondations, vous n’êtes pas protégé dans la plupart des cas. La couverture contre les inondations est plutôt considérée dans bien des cas comme une clause supplémentaire à votre police.
En matière d’assurance contre les inondations, c’est le niveau de risque d’inondation dans votre région qui détermine le montant de votre prime. Si vous vivez dans une zone à très haut risque, les compagnies d’assurance habitation peuvent juger que vous n’êtes pas admissible à une couverture, ou elles peuvent vous faire payer une prime plus élevée. Cela peut avoir une incidence sur votre franchise et votre limite de couverture. C’est là que l’aide d’un courtier d’assurance peut être nécessaire. Un courtier peut vous aider à évaluer le marché et à obtenir différentes perspectives quant à la couverture qui vous est offerte. Bien que l’assurance contre les inondations ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, vous devriez l’envisager sérieusement, même si votre risque est relativement faible.
Ce que NFP peut faire pour vous
NFP offre une couverture autonome de première ligne et complémentaire pour les dommages et les pertes liés aux inondations. Il est important de nous consulter pour obtenir une évaluation personnalisée de la couverture que vous pouvez souscrire en cas d’inondation. De nombreux propriétaires ne connaissent pas tous les détails de leur assurance habitation. Même si la plupart des produits d’assurance peuvent paraître semblables quant au prix et à la protection offerte, la structure des polices peut varier de manière importante selon les compagnies d’assurance.
Chez NFP, nous savons qu’il n’existe pas de police d’assurance universelle, alors il est important de consulter un expert capable de faire des recherches et de trouver la police d’assurance offrant la couverture la plus fiable pour répondre à vos propres besoins. Nous sommes en mesure de vous conseiller de façon responsable et éclairée.
[1] Pour de plus amples renseignements, visitez le site Canadianunderwriter.ca.
[2] Pour de plus amples renseignements, visitez le site Canadianunderwriter.ca.
[3] Pour de plus amples renseignements, visitez le site CBC.ca.