
En attendant l’arrivée du temps froid, les propriétaires ont tout intérêt à se préparer aux dégâts d’eau liés aux conditions météorologiques. Qu’il s’agisse de la fonte des neiges ou de la pluie glacée, les conditions météorologiques hivernales peuvent causer toutes sortes de problèmes, comme le suintement et les refoulements d’égout. Investopedia définit l’assurance des dégâts des eaux comme une police d’assurance contre les dégâts d’eau soudains et accidentels. Dans la plupart des cas, les dégâts causés par la négligence des propriétaires ou des réparations insuffisantes ne sont pas couverts.
Trop souvent, les propriétaires font face aux dommages plutôt que de les prévenir. Il est important de savoir ce qui est couvert par votre police d’assurance, sans quoi vous vous exposez à un long litige avec votre assureur ou fournisseur d’assurance. Vous pouvez éviter tout cela en faisant affaire avec un courtier d’assurance, comme NFP. Voyons ensemble quelles sont les réclamations pour dégâts d’eau les plus courants et si elles sont couvertes par votre police d’assurance habitation. C’est parti!
Les différents types de réclamations pour dégâts d’eau
Il existe diverses réclamations pour dégâts d’eau et de nombreuses exceptions. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de vous renseigner auprès de votre courtier d’assurance sur les détails de votre assurance; votre couverture varie fortement selon le type de réclamation pour dégâts d’eau. Votre police d’assurance habitation peut vous protéger des dégâts d’eau suivants :
- Écoulement soudain ou accidentel
- Refoulement d’égout ou d’eau
- Débordement
- Débordement de cours d’eau
- Liés aux conditions météorologiques
Le saviez-vous?
Chaque année, un propriétaire sur cinquante fait une réclamation pour dégâts d’eau, selon l’Insurance Information Institute. De plus, la couverture étendue des dégâts d’eau causés par le débordement de cours d’eau n’est pas toujours offerte par les fournisseurs d’assurance au Canada. Pour savoir si son assurance couvre les dégâts d’eau, le propriétaire doit déterminer si ces derniers sont de nature accidentelle, soudaine ou graduelle.
Conseils en matière de réclamation pour dégâts d’eau
Les propriétaires peuvent entreprendre certaines démarches pour accélérer le processus en fonction de la nature des dégâts d’eau.
1. Soumettre votre réclamation le plus rapidement possible
Présentez votre réclamation d’assurance habitant immédiatement après avoir constaté les dégâts d’eau. Ainsi, un expert sera en mesure d’évaluer les dégâts dans les plus brefs délais.
2. Dégager la zone des dégâts
Entreposez vos biens intacts, loin des dégâts d’eau. Songez également à placer vos biens dans un endroit sûr.
3. Prendre note des dégâts
Photographiez, filmez et notez autant que possible l’étendue des dégâts. Une liste du contenu de l’habitation vous permettra de documenter vos biens ainsi que leur valeur.
4. Nettoyer la zone endommagée par l’eau
Il est essentiel de nettoyer les murs et le tapis le plus rapidement possible. Vous devez éviter l’apparition de moisissure.
Vous devez faire preuve de transparence à l’égard de votre courtier d’assurance afin d’assurer le bon déroulement du processus.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca/fr.