
La cybercriminalité est une menace croissante au Canada. En 2023, les Canadiens ont perdu plus de 569 millions $ pour cause de fraude, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux années précédentes. Qu’il s’agisse d’usurpation d’identité, de violation de données ou d’escroquerie par hameçonnage, les Canadiens sont de plus en plus exposés aux risques associés à la cybercriminalité.
Parmi les cybercrimes qui retiennent de plus en plus l’attention, il y a l’arnaque à la carte SIM. L’arnaque à la carte SIM permet aux criminels de s’emparer de votre numéro de téléphone et d’accéder à vos comptes personnels, ce qui entraîne souvent des pertes financières rapides et importantes.
Un incident récent survenu à Toronto souligne la menace que représente l’arnaque à la carte SIM. Dans le cadre du « Project Disrupt », une initiative des forces de l’ordre visant à lutter contre la cybercriminalité, dix personnes ont été arrêtées et font l’objet de 108 chefs d’accusation pour avoir prétendument volé plus d’un million de dollars en arnaque à la carte SIM. Au moins 1 500 comptes de téléphones portables au Canada ont été touchés. Cette affaire met en évidence la vulnérabilité des vies numériques face à ce type d’attaque.
Une arnaque à la carte SIM peut permettre aux criminels d’accéder à tous les comptes liés à votre numéro de téléphone, même ceux qui utilisent une authentification à deux facteurs. Dès qu’ils en prennent le contrôle, ils peuvent réinitialiser les mots de passe et accéder à vos comptes en ligne, y compris les sites bancaires et les plateformes d’investissement.
En quoi consiste l’arnaque à la carte SIM ?
L’arnaque à la carte SIM se produit lorsqu’un acteur malveillant utilise le piratage psychologique, l’hameçonnage ou d’autres méthodes pour recueillir des informations personnelles. Une fois que le criminel a recueilli suffisamment d’informations, il se fait passer pour vous auprès de votre fournisseur de services téléphoniques pour qu’il transfère votre numéro sur une nouvelle carte SIM.
Cette action désactive votre appareil, ce qui permet au criminel d’utiliser votre numéro de téléphone pour réinitialiser vos mots de passe et accéder à vos comptes, y compris ceux qui sont sécurisés par une authentification à deux facteurs. Ensuite, il peut transférer des fonds ou commettre d’autres formes de fraude.
Signes que vous êtes victime d’une arnaque à la carte SIM
• Votre téléphone cesse soudainement de fonctionner, perd sa connexion au réseau ou ne peut fonctionner qu’en mode Wi-Fi.
• Vous recevez un texto vous avertissant que votre service est sur le point d’être transféré à un autre fournisseur.
Toute activité inhabituelle sur votre téléphone devrait vous inciter à communiquer immédiatement avec votre fournisseur de services téléphoniques.
Meilleures pratiques pour vous protéger contre les arnaques à la carte SIM
• Évitez de partager des informations personnelles en ligne, en particulier sur les médias sociaux.
• Méfiez-vous des courriels ou appels d’hameçonnage qui vous demandent des informations personnelles.
• Utilisez des mots de passe uniques et complexes, et sécurisez le compte de votre fournisseur de téléphonie mobile à l’aide d’un NIP.
• Communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques pour lui demander s’il existe des mesures de sécurité supplémentaires contre les arnaques à la carte SIM.
Comment NFP peut vous aider
Qu’il s’agisse d’une arnaque à la carte SIM, d’une attaque par rançongiciel ou tout autre événement de cybersécurité, l’équipe de la Cyberassurance des particuliers de NFP s’engage à vous apporter un soutien proactif. En cas de réclamation, nous proposons des solutions rapides et équitables, même dans les cas les plus complexes.
En réponse aux besoins que nous constatons chaque jour chez nos clients, nous avons développé DigitalShield, une cyberassurance personnelle en ligne qui peut être souscrite en moins de cinq minutes.
Cette police couvre les pertes financières et les cybercrimes si vous en êtes victime et que vous devez faire une réclamation, et offre également un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour répondre à toutes les questions. Elle élimine les incertitudes, qu’il s’agisse de votre réseau domestique et de votre sécurité personnelle en ligne, ou si vous devez vérifier un appel ou un courriel suspect que vous avez reçu. Ce service de cyberconciergerie vous permet, à vous et aux membres de votre famille, de bénéficier d’une assistance fiable et ainsi d’avoir l’esprit tranquille.