skip to main content

L’augmentation des vols d’identité : Nouveaux cyberrisques pour les particuliers et comment se protéger

juin 11, 2021
A video screen with high-tech analytics

Le vol d’identité et la cybercriminalité sont en progression – et il semble que personne ne soit à l’abri.

Qu’il s’agisse d’une personne mal intentionnée qui tente d’obtenir vos renseignements personnels dans le cadre d’une escroquerie par hameçonnage, qui prend vos données en otage au moyen d’un rançongiciel ou qui pirate vos comptes de réseaux sociaux, votre identité, votre sécurité et vos actifs sont menacés.

En mai, le Centre antifraude du Canada conseillait aux Canadiens de protéger leurs renseignements personnels et financiers en raison de l’augmentation du nombre d’incidents ayant permis à des fraudeurs d’utiliser les renseignements personnels de Canadiens pour prendre le contrôle de leurs comptes de réseaux sociaux, créer de fausses adresses de courriel et ouvrir des comptes bancaires, de cellulaire et de carte de crédit.

Une police de cyberassurance personnelle peut être utile.

L’assurance personnelle contre la cybercriminalité est un nouveau produit. L’assurance DigitalShield a été créée par NFP pour faire face aux risques numériques évolués qui menacent actuellement plus de la moitié des Canadiens. Les particuliers peuvent souscrire cette protection pour 200 $ par année à titre de produit distinct.

Vol d’identité et cybercriminalité

Le vol d’identité peut s’incarner sous différentes formes au Canada. Vous pourriez vous faire voler votre carte de crédit ou votre identité par quelqu’un qui fait des achats importants ou accède à vos actifs. Le vol d’identité comprend également la fraude d’identité, par exemple lorsque quelqu’un utilise votre identité pour faire une demande de prestations sociales, utiliser vos comptes de médias sociaux ou contracter une hypothèque en votre nom.

Bien que le vol d’identité ne soit pas nouveau, la façon dont les cybercriminels ont maintenant accès à vos renseignements personnels, à vos comptes, à vos maisons intelligentes et à vos réseaux personnels évolue constamment.

Même si vous croyez avoir limité les risques à la maison, rien ne vous protège en cas d’atteinte à la protection des données par un tiers, comme une entreprise avec laquelle vous faites affaire.

Pensez par exemple à l’atteinte à la protection des données survenue avec le gouvernement du Canada en août dernier, alors que les renseignements de milliers de Canadiens ont été piratés. Bien que le gouvernement ait informé les Canadiens de l’atteinte à la protection de leurs données qui a exposé les renseignements personnels de milliers d’entre eux, des escrocs ont quand même réussi à utiliser les renseignements obtenus pour voler des identités, dans certains cas afin de demander des prestations pour la COVID-19.

L’assurance personnelle contre la cybercriminalité est-elle nécessaire?

Un sondage mené en mai 2020 auprès des Canadiens révélait que plus de la moitié (57 %) avaient été victimes de cybercriminalité. Depuis l’année dernière, les pertes dues uniquement à des fraudes liées à la COVID-19 dépassent 7,2 M$.

Étant donné que de nouvelles victimes s’ajoutent chaque jour, il est essentiel de souscrire une assurance personnelle contre la cybercriminalité afin de vous protéger, ainsi que vos proches, contre les pertes provoquées par la cybercriminalité. Renseignez-vous en lisant notre article Sept raisons de souscrire une cyberassurance.

Mise en garde : Les organisations qui constatent une atteinte à la protection des données vous en informeront, mais elles ne peuvent empêcher les pertes ou les dommages qui en résultent et qui pourraient vous affecter. La souscription d’une police d’assurance personnelle contre la cybercriminalité peut vous protéger contre les pertes découlant d’une atteinte à la protection de vos données.

Si vous vous demandez quelle est votre protection dans une telle situation ou comment vous protéger, il est avantageux de bien comprendre les produits offerts. Les deux types d’assurance les plus courants sont l’assurance contre le vol d’identité et l’assurance contre la cybercriminalité. Vous pouvez souscrire différentes versions de cette protection soit sous forme d’avenants aux polices d’assurance habitation, soit à titre de produits distincts.

Assurance contre le vol d’identité : L’assurance contre le vol d’identité offre une protection limitée. Elle est différente de l’assurance contre la cybercriminalité. Souvent offerte par les compagnies d’assurance habitation sous forme d’avenant, elle procure une protection de base en cas de vol d’identité et elle se limite habituellement à de petits montants variant de 5 000 $ à 35 000 $.

Assurance contre la cybercriminalité : L’assurance contre la cybercriminalité offre une meilleure protection que l’assurance contre le vol d’identité parce qu’elle peut couvrir un vaste éventail de problèmes connexes liés aux cyberattaques, notamment le vol d’identité, les rançongiciels, la perte de réputation ou l’atteinte à la réputation, la cyberintimidation, et bien sûr, les pertes financières dues à la cybercriminalité ou aux atteintes à la protection des données. Les protections varient entre 100 000 $ et 1 000 000 $. Renseignez-vous sur l’assurance contre la cybercriminalité ici.

Quelle est la meilleure protection pour vous et votre famille contre la cybercriminalité?

Nous pensons que la police d’assurance personnelle contre la cybercriminalité la plus complète (et la plus abordable) offerte aujourd’hui est notre police d’assurance exclusive DigitalShield contre la cybercriminalitéCette police distincte est offerte moyennant une prime de 200 $ par année. Elle vous protège ainsi que les membres de votre famille vivant en permanence avec vous, et elle couvre toutes les habitations que vous possédez, peu importe leur emplacement, avec une seule et même police. Elle offre une protection contre huit types de cybercriminalité, notamment contre les rançongiciels, le vol d’identité, le vol d’argent, l’atteinte à la sécurité des maisons intelligentes, le vol de produits technologiques portables, le vol d’appareils connectés et même la cyberintimidation.

En souscrivant une assurance DigitalShield contre la cybercriminalité, vous pourrez mieux gérer une situation, vous faire rembourser des sommes détournées et récupérer vos actifs numériques s’ils sont corrompus par une cyberattaque. Cette police prévoit des services de soutien et de cyberconsultation pour vous éviter d’être pris au dépourvu si vous subissez un cyberincident, si vous avez besoin d’aide ou simplement si vous avez des questions.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/l-augmentation-des-vols-d-identite-nouveaux-cyberrisques-pour-les-particuliers-et-comment-se-proteger/
2025 Copyright | All Right Reserved