skip to main content

La philosophie de notre programme DEIA primé

juin 18, 2024
Group of co-workers in a casual meeting.

La diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance (DEIA) ont le potentiel de transformer un lieu de travail, une entreprise et, en fin de compte, le monde dans lequel nous vivons. Nous ne le voyons pas comme une case à cocher, mais plutôt comme une série de petits pas que nous faisons chaque jour. La promotion d’une culture d’appartenance auprès du personnel, des clients et des communautés commence par l’élaboration d’une stratégie et se poursuit avec l’apprentissage, la prise de mesures, le perfectionnement et l’amélioration, le tout avec la conviction qu’il est toujours possible de faire mieux.

Cela dit, « notre approche face à la diversité est simple », déclare Jaimie Mulder, présidente du comité pour la DEIA de NFP au Canada. « Il s’agit de créer un environnement dans lequel chaque personne se sent capable d’être authentiquement soi-même. Nous nous efforçons de trouver les points communs qui nous rassemblent, tout en célébrant les différences qui enrichissent nos vies et renforcent notre impact sur les parties prenantes. Nous apprécions l’importance de nous exprimer et d’écouter activement ; de travailler ensemble pour faire progresser les systèmes et les cultures de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance. »

Survol

Notre comité de la DEIA a été la force motrice de nos efforts en la matière. Ce qui a commencé par des discussions internes a prospéré, se traduisant par des politiques, des plans d’action, des initiatives et des partenariats.

Nous visons à cultiver, à l’échelle de l’entreprise, des systèmes et des cultures de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance qui imprègnent tous les aspects de l’entreprise et donnent à toutes les parties prenantes, à l’interne comme à l’externe, les moyens de réussir. Il s’agit notamment d’améliorer les pratiques de recrutement, d’élargir notre clientèle, de nous concentrer sur les marchés émergents et sous-représentés, et bien plus. Il s’agit également de veiller à ce que tous et toutes aient les mêmes chances de se perfectionner et de progresser au sein d’une organisation, et de corriger activement les politiques et les procédures qui créent ou perpétuent des inégalités.


"Notre approche face à la diversité est simple… Nous nous efforçons de trouver les points communs qui nous rassemblent, tout en célébrant les différences qui enrichissent nos vies."

- Jaimie Mulder, Présidente du comité de la DEIA Canada


Appuyé par les dirigeant·e·s

Pour avoir un impact réel, ces initiatives doivent être soutenues par des personnes à tous les niveaux de l’organisation. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants que notre comité de la DEIA bénéficie d’un soutien solide de la part des dirigeant·e·s, qui comprend non seulement le parrainage et le soutien financier, mais aussi l’engagement.

Notamment, John Haas, le président de NFP au Canada, participe activement au comité, veillant à ce que nous disposions du soutien et des ressources nécessaires. L’engagement des dirigeant·e·s est également démontré par le temps consacré aux discussions sur la DEIA lors de chaque assemblée générale et par l’implication de cadres tels que Terry Hearn, Premier vice-président des ressources humaines, et Mark Waxman, Directeur général, Assurance vie et gestion de patrimoine, en tant que parrains de projet. De plus, Debora Hendrickson, Vice-présidente principale des assurances des particuliers, agit en tant que marraine de projet du comité des œuvres de bienfaisance communautaire, s’alignant ainsi étroitement sur les efforts de la DEIA.

Cette participation des dirigeants favorise une culture où les valeurs de la DEIA sont considérées comme une priorité, ce qui encourage l’engagement des employé·e·s et crée un précédent pour l’organisation. Sur le plan personnel, le soutien s’étend aux pratiques de gestion, permettant aux employés d’assumer pleinement leurs fonctions au sein de la DEIA sans être surchargés, ce qui témoigne de notre engagement à l’égard de ces principes.

Mesurer le succès

Pour mesurer le succès de nos initiatives en matière de DEIA, nous nous concentrons sur plusieurs indicateurs clés qui reflètent notre engagement à favoriser un lieu de travail inclusif et équitable. Ces indicateurs ne sont pas que de simples chiffres ; ils représentent des changements et des progrès réels au sein de NFP.

Nous mesurons la croissance et l’engagement grandissant au sein de nos groupes de ressources pour employé·e·s et suivons de près la participation des employé·e·s aux programmes de développement professionnel, en particulier ceux que nous avons développés dans le cadre de nos partenariats communautaires.

Nous sommes conscients qu’il est essentiel de communiquer ouvertement pour comprendre l’impact de nos initiatives en matière de DEIA. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des sondages d’engagement, des indicateurs et des évaluations pour recueillir des commentaires honnêtes de la part de nos employé·e·s. Grâce à ces commentaires, nous avons pu proposer des avantages sociaux plus inclusifs, mettre à jour nos politiques et offrir une formation en matière de DEIA à tous les employé·e·s de l’entreprise cette année.

De plus, notre entreprise a eu l’honneur de recevoir un prix d’excellence de la part du Insurance Business Canada, qui lui a attribué une note de 93 % pour ses démarches. Ce prix de reconnaissance récompense non seulement nos efforts, mais souligne également l’impact de nos initiatives en matière de DEIA.

Durabilité intrinsèque

Nous visons à maintenir et à améliorer notre position en continuant à nous concentrer sur les quatre piliers qui ont un impact sur nos parties prenantes, tant en interne qu’en externe : employé·e·s, clientèle, communauté et fournisseurs.

Notre engagement à l’égard de ces piliers est renforcé par une collaboration continue avec des partenaires réputés de l’industrie comme la Canadian Association of Black Insurance Professionals, le Réseau d’assurance LGBTQ+ et la Canadian Chinese Insurance Professions Association. Ces organisations sont très importantes pour leurs membres, notamment en ce qui concerne les occasions de réseautage, les formations et le développement professionnel, ce qui nous aide à intégrer davantage les principes de la DEIA dans nos activités et notre culture.

Conscients du pouvoir que représente la collaboration, nous recherchons activement des partenariats avec d’autres leaders de l’industrie et nous travaillons avec des partenaires communautaires afin d’échanger des idées et des connaissances et de travailler sur des solutions conjointes. Notre objectif est de créer un milieu de travail plus équitable et plus inclusif où les personnes de toutes origines, peu importe leurs capacités, ressentent un fort sentiment d’appartenance et ont la possibilité de réussir.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/la-philosophie-de-notre-programme-deia-prime/
2025 Copyright | All Right Reserved