
Alors que le Canada et d’autres gouvernements du monde entier travaillent aux plans de distribution de vaccins, le Canada cherche à s’attaquer à d’autres problèmes de santé causés par la pandémie de COVID-19.
L’ancien ministre de l’innovation et député libéral Navdeep Bains déclare que faire face à la crise croissante de la santé mentale est un objectif majeur pour 2021.
Qu’il s’agisse des entreprises qui souffrent dans sa communauté ou des changements de comportement de ses enfants qui ont été isolés de leurs amis et de leurs camarades de classe depuis le début de la pandémie, M. Bains a fait l’expérience personnelle des conséquences de la pandémie.
« J’entends de plus en plus de témoignages auxquels je peux honnêtement m’identifier », a récemment déclaré M. Bains à la Presse canadienne à propos des problèmes de santé mentale.
« C’est un nouveau problème qui se pose non seulement dans ma circonscription, mais aussi, je pense, dans tout le pays. C’est clairement un problème auquel nous devons faire face. »
Les observations de M. Bain ne sont pas sans fondement.
Selon deux études récentes de Statistique Canada, la pandémie a entraîné une forte baisse de la perception qu’ont les Canadiens de leur santé mentale et de la mesure de leur satisfaction dans la vie.
Cette initiative du gouvernement arrive à point nommé, puisque le 28 janvier marque la journée Bell Cause pour la cause (Bell Let’s talk). La journée se concentre sur l’élimination de la stigmatisation des maladies mentales, la promotion de l’accès aux ressources en matière de santé mentale et, surtout, l’amélioration de l’accès aux ressources en matière de santé mentale sur le lieu de travail.
Pour chaque texto, appel, tweet ou vidéo TikTok utilisant #BellCause, Bell fera un don de cinq cents à des initiatives de santé mentale au Canada.
Alors que le gouvernement s’efforce d’élaborer un plan pour répondre aux besoins des citoyens en matière de santé mentale, des solutions sont disponibles pour les personnes et leurs employeurs sous la forme de programmes d’aide aux employés (PAE).
Les PAE contiennent de nombreux outils et services utiles pour aider les personnes dans des domaines comme la santé mentale ou les problèmes familiaux et financiers.
Communiquez avec votre professionnel des ressources humaines pour connaître les services de PAE dont vous pouvez bénéficier. Si vous êtes chef d’entreprise et souhaitez ajouter des services de PAE à votre régime d’avantages sociaux, prenez contact avec Alecia Henderson de NFP dès aujourd’hui.