
Au cours des dernières années, nous nous sommes tous habitués à l’incertitude du contexte macroéconomique. Cependant, un facteur semble certain : chaque fois que les banques centrales se réunissent, le taux de base des fonds fédéraux augmente de 25 à 50.
Nous connaissons actuellement les taux d’intérêt les plus élevés depuis les années 90. De nombreux effets, tels que la hausse des prix à la pompe, l’augmentation des coûts d’emprunt et le ralentissement du marché du logement, sont immédiatement visibles pour les consommateurs. Mais ces hausses de taux d’intérêt affectent également les entreprises.
Les coûts d’emprunt sont en hausse pour les entreprises. Cela signifie que les propriétaires d’entreprises doivent payer plus cher pour emprunter de l’argent. La forme de crédit la plus couramment utilisée par les banques nord-américaines pour leurs clients est la ligne de crédit. En raison de la hausse des taux d’intérêt, les banques commerciales ont commencé à facturer davantage leurs clients afin de maintenir leurs lignes de crédit. Cette situation a entraîné une forte pression dans divers secteurs, comme la construction, où les garanties de bonne exécution, en particulier les lettres de crédit, sont essentielles. De nombreux entrepreneurs n’ont plus accès au même montant de garantie d’exécution auprès de leur banque.
Depuis plus d’un siècle, les garanties traditionnelles de bonne exécution et de paiement de la main-d’œuvre et des matériaux servent d’alternative à la lettre de crédit, et les garanties offrent des avantages importants:
- Le cautionnement n’a pas d’incidence négative sur le fonds de roulement (liquidités et financement bancaire).
- Le cautionnement est un partenaire (et non une assurance) qui aidera l’entrepreneur à se défendre en cas de réclamation.
- Les taux de cautionnement sont presque toujours inférieurs à ceux demandés par une banque pour une ligne de crédit.
Malgré ces avantages évidents, certains maîtres d’ouvrage refusent encore d’accepter le cautionnement comme garantie d’exécution. Mais le marché du cautionnement sait s’adapter, et un produit hybride appelé « lettre de crédit garantie » est actuellement utilisé. Ce produit permet à un entrepreneur d’obtenir une lettre de crédit à un prix inférieur à celui d’une ligne de crédit traditionnelle, tout en conservant les avantages de liquidité que procure un cautionnement traditionnel.
NFP entretient des relations avec de nombreuses sociétés de cautionnement qui proposent ce produit afin d’aider les entrepreneurs à obtenir leur propre lettre de crédit garantie par une caution. Voici un exemple d’un processus typique pour obtenir une lettre de crédit garantie par une caution:
- NFP travaillera avec ses partenaires pour trouver la meilleure solution en fonction des besoins spécifiques de l’entrepreneur en matière de cautionnement.
- Le NFP et son partenaire de cautionnement tireront parti de leurs relations existantes avec des banques réputées qui se sentent à l’aise avec ce type de produits.
- La banque émettra la lettre de crédit garantie, plutôt que l’entrepreneur, garantissant ainsi lettre de crédit à la banque.
- Le cautionnement par lettre de crédit répond au besoin du bailleur de fonds du projet de disposer d’une garantie d’exécution en liquide, tout en permettant à l’entrepreneur de bénéficier des avantages d’un cautionnement.
Puisque le cautionnement garantit la lettre de crédit à la banque, l’entrepreneur n’a pas besoin de conserver des liquidités auprès de son institution financière en guise de garantie. L’entrepreneur est libre de réinvestir ces liquidités nouvellement acquises. Dans le contexte actuel où les taux d’intérêt et le coût de l’emprunt sont très élevés, il est tout à fait avantageux de libérer le capital qui serait autrement utilisé comme garantie. L’entrepreneur doit payer des frais de façade nominaux à la banque afin d’émettre une lettre de crédit garantie, toutefois, la somme de la prime d’émission du cautionnement et des frais de façade versés à la banque est presque toujours inférieure au coût d’une lettre de crédit.
Le marché de la lettre de crédit garantie par une caution est en pleine expansion. Il y a quelques années encore, la plupart de ces produits provenaient de banques européennes. Bien que les entrepreneurs nord-américains puissent tirer profit du soutien des banques européennes, l’obtention de lettres de crédit garanties par des banques européennes nécessite quelques étapes supplémentaires. Heureusement, de plus en plus de nouveaux intervenants proposent des services locaux en Amérique du Nord, ce qui permet de réduire les frais de façade et de faciliter le processus. Au fur et à mesure que la popularité des lettres de crédit garanties augmente, nous nous attendons à ce que le nombre de nouveaux intervenants proposant ces produits en Amérique du Nord s’accroisse.
Les lettres de crédit garanties ne sont pas seulement utiles aux entrepreneurs. Un nombre croissant d’obligations de garantie commerciales peuvent être obtenues au moyen d’une lettre de crédit garantie. Elles sont de plus en plus utilisées dans de nombreux secteurs d’activité, dont les plus importants sont les suivants:
- Exploitation minière (remise en état)
- Pétrole et gaz (obligations en matière d’environnement et de garantie financière)
- Énergies renouvelables (approvisionnement, interconnexion)
- Finance/Insurance (remboursement de la franchise)
Il est important pour le succès d’une entreprise de réduire l’incertitude et de rester flexible. Ces deux objectifs sont plus difficiles à atteindre dans un contexte où les taux d’intérêt sont élevés. La lettre de crédit garantie par une caution constitue une solution intéressante pour libérer du capital et réduire les frais. Mais il s’agit d’un produit hybride qui nécessite des connaissances en matière de services bancaires et de cautionnement. NFP peut vous aider à obtenir une lettre de garantie qui répond à vos besoins, permettant ainsi à votre entreprise de lutter contre le coût élevé des emprunts de façon efficace et sûre.
Questions? Communiquez avec :
John Stewart
Vice-président principal, Chef du cautionnement – Canada
100, rue King Ouest | Bureau 5140 | Toronto, ON M5X 1E1
T : (905) 944-4116 | C : (647) 802-5655 | john.stewart@nfp.ca | NFP.ca
NFP Corp. et ses filiales ne fournissent aucun conseil juridique ou fiscal. Le contenu relatif à la conformité, à la réglementation et aux questions connexes est fourni à titre d’information générale, ainsi son exactitude et son exhaustivité ne sont pas garanties. Nous vous recommandons de consulter un avocat ou un fiscaliste concernant l’application ou les implications potentielles des lois, des réglementations ou des politiques à votre situation particulière.