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Numérisation de l’assurance des marchandises : les avantages des réclamations par intelligence artificielle (IA)

février 03, 2022
Large container ship in a dock.

Grâce à l’avancée de la technologie, la gestion de la chaîne d’approvisionnement a énormément évolué au cours des dernières années. La robotique de pointe et l’analytique des mégadonnées dans les opérations logistiques ont considérablement amélioré le rendement et la satisfaction des clients du secteur de la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est-ce que la numérisation de la chaîne d’approvisionnement?

La numérisation de la chaîne d’approvisionnement, ou transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement, est le processus de transformation des processus analogiques de la chaîne d’approvisionnement en processus numériques par la production de données de base fiables qui regroupent des renseignements sur l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement, y compris de l’information provenant de sources externes telles que les suivantes :

  1. Données historiques internes sur les ventes
  2. Données sur les consommateurs dans les points de vente
  3. Données socio-économiques, c’est-à-dire taux de chômage
  4. Données externes telles que les tendances Google ou les prix des concurrents1

La numérisation est rendue possible grâce à des logiciels prêts à l’emploi ou personnalisés, axés sur l’automatisation et la veille économique. Cette transformation permet aux entreprises de répondre aux nouvelles exigences des clients, d’améliorer l’efficacité du processus et de relever les défis qu’ils rencontraient en raison de la capacité limitée des systèmes analogiques.

Tendances ayant une incidence sur la numérisation

Le passage à une chaîne d’approvisionnement numérisée oblige les entreprises à repenser leur chaîne d’approvisionnement. McKinsey & Company, un consultant en gestion international, a souligné les tendances émergentes qui ont poussé les entreprises à modifier leurs processus de chaîne d’approvisionnement au cours des dernières années2. Outre l’émergence des nouvelles technologies, ces tendances ont modifié les méthodes de travail traditionnelles. Par exemple, l’activité a augmenté dans les zones rurales du monde entier, la richesse se déplaçant vers des régions qui n’étaient pas desservies auparavant. De plus, les entreprises étant soumises à la pression de réduire leurs émissions de carbone, de nouvelles façons de gérer les processus de la chaîne d’approvisionnement sont nées.

Une autre tendance importante qui influence la numérisation est l’évolution des attentes de clients. Puisque les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs opérations en ligne, les attentes en matière de service ont entraîné une plus forte « granularisation » des commandes. On observe une tendance à la hausse de l’individualisation et de la personnalisation dans le monde de la consommation. Pour répondre à ces tendances, les chaînes d’approvisionnement doivent être rapides, granulaires et très précises.

L’incidence de la numérisation sur le secteur des assurances

La numérisation de la logistique représente une occasion unique de transformer les opérations commerciales. Il n’est pas surprenant que le secteur de l’assurance des marchandises et de la logistique ait réagi à l’évolution des attentes des consommateurs, qui souhaitent désormais un accès immédiat à l’information, aux produits et à un service à la clientèle en temps réel. Les nouvelles technologies, les concepts novateurs et les connaissances spécialisées ont donné naissance à des produits et services numériques de nouvelle génération dans le secteur de l’assurance des marchandises.

La numérisation de la chaîne d’approvisionnement s’est faite de façon spectaculaire. J’étais convaincu qu’il existait une meilleure façon de distribuer, de souscrire et de régler les réclamations », déclare Johnny McCord, directeur général et fondateur de Loadsure [3]. Fort de près de 19 ans d’expérience dans le secteur des marchandises et de la logistique, M. McCord a démarré Loadsure en 2018. L’entreprise arrive à point pour répondre aux besoins changeants de l’industrie. Tirant parti de l’IA et de l’automatisation, la plateforme Loadsure permet aux utilisateurs finaux et aux propriétaires de marchandises d’automatiser leur couverture ou d’obtenir une assurance à la demande en quelques secondes. Elle offre également un traitement simplifié et automatisé des réclamations d’assurance de marchandises.

Avantages des réclamations d’assurance par IA

La chaîne d’approvisionnement numérisée apporte plus de rapidité, de flexibilité, de granularité, de précision et d’efficacité au processus. L’assurance des marchandises numérisée présente également des avantages durables. La pandémie ayant massivement perturbé la chaîne d’approvisionnement mondiale, la valeur de l’automatisation et de l’IA en assurance s’est imposée comme une évidence pour de nombreux acteurs du secteur. En éliminant certains processus laborieux des modèles d’assurance conventionnels, les réclamations par IA proposées par des entreprises comme Loadsure offrent les avantages suivants :

Réduire les coûts opérationnels en diminuant le nombre d’interventions humaines Réduire le risque d’erreur humaine en éliminant les approximations Accélérer le règlement des réclamations grâce à des plateformes de gestion à la fine pointe Assurer la transparence en temps réel de l’état des réclamations grâce à des systèmes conviviaux et facilement accessibles

Comme la chaîne d’approvisionnement continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir des solutions d’assurance plus cohésives et connectées comme celles de Loadsure, qui tirent parti des données pour la prise de décisions importantes.

Pour savoir comment Loadsure et NFP peuvent simplifier votre processus de souscription pour les marchandises et la logistique, consultez cette page.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site ddcfpo.com (en anglais).

Pour de plus amples renseignements, consultez le site McKinsey.com (en anglais).

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Loadsure.net (en anglais).

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/numerisation-de-l-assurance-des-marchandises-les-avantages-des-reclamations-par-intelligence-artificielle-ia/
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