skip to main content

Pourquoi vous ne devriez pas laisser la part égale de votre employeur sur la table

mars 28, 2021
Manager handing an employee a paycheck.

L’argent gratuit ne court pas les rues, ces jours-ci. Heureusement, les régimes d’épargne/retraite proposés par votre lieu de travail sont un excellent point de départ.

Environ 50 pour cent des Canadiens actifs se voient offrir des régimes collectifs d’épargne-retraite de formes et de dimensions variées par l’intermédiaire de leur employeur. Le type de régime le plus populaire est un régime à cotisation déterminée, lequel est composé de régimes de pensions à cotisation déterminée, de régimes enregistrés d'épargne-retraite, de régimes d’épargne-pension déterminée, et bien d’autres encore. Au cours des dernières années, la part des régimes à cotisation déterminée a dépassé l’offre plus traditionnelle de régimes à prestations déterminées.

Les régimes collectifs nécessitent généralement des employés qu’ils contribuent un pourcentage de leurs gains – entre deux et cinq pour cent – et de l’employeur qu’il verse une contribution égale. D’ordinaire, il s’agit d'une contribution 100 % égale, mais la contribution peut varier selon les entreprises.

NFP encourage les employés à profiter de ces régimes, principalement pour une raison : c’est de l’argent gratuit.

Une contribution de trois pour cent d’un salaire moyen associée à une contribution de l’employeur égale à 100 % pourrait faire une grande différence à long terme pour le régime de retraite d’un(e) employé(e).[MR1] En renonçant à leur affiliation à ces régimes, les employés refusent de l’argent gratuit qui pourrait les aider à atteindre leurs cibles de revenus pour leur retraite et pour leurs objectifs de mode de vie.

Les frais d’investissement dans les régimes collectifs de retraite sont généralement bien moins onéreux que les frais (bancaires) proposés au public où les membres n’ont pas la possibilité de négocier leurs frais individuels, et où ils sont dépourvus de tout pouvoir d’achat collectif. Une économie d’un seul pour cent est déjà considérable à long terme. Les frais sont importants, et l’argent gratuit aussi.

Le meilleur moment pour commencer à contribuer, si possible, est le premier jour. Ceci vous assure de bénéficier d'un taux de retour de 100 pour cent sur votre investissement initial et de savoir que l’argent prélevé sur votre salaire va au bon endroit dès le début. Plus un employé attend pour souscrire, moins il aura d’argent à sa disposition ou à dépenser au final.

Trouver de nouvelles manières d’investir et d’économiser de l’argent est toujours idéal. L’une des manières les plus simples pour commencer est d'investir dans les régimes d’épargne/de retraite disponibles sur votre lieu de travail auprès de votre entreprise.

Par Katherine Rapp – Directrice générale adjointe, Services-conseils, NFP Group Retirement

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/pourquoi-vous-ne-devriez-pas-laisser-la-part-egale-de-votre-employeur-sur-la-table/
2025 Copyright | All Right Reserved