
Préparer son véhicule récréatif ou sa caravane en vue de la saison estivale
L’arrivée du printemps est synonyme de grand ménage. C’est aussi le bon moment pour organiser les vacances estivales, surtout si vous possédez un véhicule récréatif ou une caravane. Bien qu’il serait plus simple de monter à bord et de partir, vous devez prendre quelques mesures pour vous assurer que votre véhicule récréatif ou votre caravane est dans un état optimal pour vos prochaines aventures.
Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous préparer à la saison qui s’annonce.
Inspecter son véhicule récréatif ou sa caravane
Après avoir enlevé la bâche, la première chose à faire est de procéder à une inspection intérieure et extérieure. Inspectez le toit pour voir s’il y a des fissures, des trous, des déchirures, des fuites d’eau, des dommages ou de la rouille.
Gonfler les pneus
Vos pneus peuvent perdre de la pression et se dégonfler en raison des températures froides et du poids du véhicule. Gonflez-les avec de l’air frais et, pendant que vous y êtes, permutez vos pneus si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.
Ouvrir les portes et les fenêtres
Assurez-vous que les charnières et les roulettes ne grincent pas et lubrifiez-les pour qu’elles ne se coincent pas.
Vérifier le système électrique
Testez tous les systèmes électriques, y compris la bonbonne de propane, les prises de courant et les lumières. Vérifiez qu’il n’y a pas de dommages ou de fuites d’eau. Vérifier les phares et les freins.
Déshiverniser les conduites d’eau
Si vous avez utilisé de l’antigel dans les canalisations d’eau potable, vous devez les rincer et les vidanger avec de l’eau propre. Remplissez votre réservoir avec de l’eau fraîche et potable afin d’être prêt pour la route.
Remplacer les piles
Installez des piles neuves dans vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et vérifiez l’état de votre extincteur d’incendie.
Procéder au nettoyage intérieur et extérieur
Lavez l’extérieur avec du savon et nettoyez l’intérieur en jetant les déchets et en dépoussiérant. Pour protéger l’extérieur, appliquez de la cire.
Préparer son véhicule récréatif pour l’été est une tâche qui peut prendre toute une fin de semaine, mais les souvenirs et le plaisir que procure ce type de véhicule en valent la peine. Réservez votre emplacement de camping et profitez de la nature.
Si votre véhicule récréatif n’est pas encore assuré par NFP, cliquez ici pour obtenir un devis rapide ou communiquez dès aujourd’hui avec notre équipe d’experts en appelant au (844) 811-1118.