
Sur le marché mondial actuel, l’incertitude est devenue la norme. Les changements géopolitiques, les politiques protectionnistes et les droits de douane en perpétuelle évolution ont créé de nouvelles pressions pour les entreprises qui dépendent du commerce transfrontalier.
Avec des chaînes d’approvisionnement soumises à des tensions et des coûts en hausse, les entreprises recherchent de plus en plus des moyens stratégiques de protéger leur stabilité financière et de se positionner en vue d’une réussite à long terme.
« Les chefs d’entreprise sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses variables qu’ils ne peuvent pas contrôler », a déclaré Andrew Perkins, Vice-président directeur, Assurance crédit commerciale et risque politique chez NFP, une société de Aon. « Cependant, ce qu’ils peuvent contrôler, c’est leur niveau de préparation. Les solutions d’assurance adéquates offrent plus qu’une protection - elles donnent la confiance nécessaire pour aller de l’avant. »
Accroître la résilience avec les bons outils de gestion des risques
Chez NFP, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de créer des solutions personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques liés aux bouleversements commerciaux. Cela comprend des outils comme l’assurance crédit commerciale, qui protège les comptes débiteurs contre le non-paiement, et l’assurance contre les risques politiques, qui protège les investissements à l’étranger contre les mesures gouvernementales ou la violence politique. Ces deux types d’assurance aident les entreprises à rester financièrement flexibles, un avantage essentiel lorsque les marchés évoluent rapidement ou que les fournisseurs deviennent instables.
« L’assurance crédit commerciale peut être un outil puissant pour stimuler la croissance », explique M. Perkins. « Elle protège non seulement la trésorerie, mais permet également aux entreprises d’offrir des conditions plus concurrentielles à leurs clients et d’obtenir de meilleurs financements. Cela peut faire toute la différence dans un environnement instable. »
Favoriser la croissance tout en gérant les risques
Lorsque des perturbations se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement au niveau international, les entreprises peuvent être contraintes d’explorer des marchés inconnus ou de modifier leur mode de fonctionnement. Pour les entreprises qui procèdent à ces changements, l’assurance contre le risque politique peut constituer un filet de sécurité essentiel, tout particulièrement dans les régions où les risques sont plus difficiles à prévoir ou à atténuer.
Dans le même ordre d’idées, l’assurance contre les perturbations commerciales du commerce peut contribuer à compenser les coûts liés aux retards d’expédition, aux annulations de contrats ou à d’autres événements imprévus qui ont une incidence sur les activités de l’entreprise. Les cautionnements commerciaux jouent un rôle essentiel dans la mise à disposition de liquidités en remplaçant les garanties bancaires bloquées par des solutions de cautionnement flexibles.
« Chacun de ces outils vise à donner aux entreprises plus de contrôle, non seulement pour protéger ce qu’elles ont, mais aussi pour saisir les occasions avec moins de crainte », explique M. Perkins.
Un partenaire en période d’incertitude
Il est peu probable que le contexte commercial mondial se simplifie de sitôt. Mais avec une bonne planification et un partenaire qui comprend votre entreprise, l’incertitude n’est pas forcément synonyme d’instabilité.
Chez NFP, nous apportons une expertise approfondie et une approche axée sur le client pour élaborer des stratégies de gestion des risques qui ne se contentent pas de réagir, mais qui donnent les moyens d’agir. Que vous vous développiez sur de nouveaux marchés, gériez les changements de fournisseurs ou vous adaptiez à des réglementations commerciales inconnues, nous sommes là pour vous aider à rester concurrentiel et confiant, quelle que soit la situation.
Andrew Perkins
Vice-président principal
Assurance crédit commerciale et risque politique