
Alors que les élèves retournent à l’école, l’excitation de retrouver leurs amis et de se lancer dans de nouvelles aventures pédagogiques envahit l’air. Et si chaque changement entraîne de nouveaux risques, il y a des choses que nous pouvons faire pour les atténuer. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité des élèves et leur permettre de commencer l’année scolaire en douceur.
Des déplacements en toute sécurité
Quelle que soit la manière dont votre enfant se rend à l’école, assurez-vous qu’il·elle sait comment le faire en toute sécurité. Cela comprend les règles de sécurité routière, comme regarder dans les deux sens plusieurs fois avant de traverser la rue et s’assurer d’utiliser les passages pour piétons désignés.
Si votre enfant prend l’autobus, rappelez-lui d’attendre à une distance sécuritaire de la route et d’attendre l’arrêt complet du bus avant de s’en approcher pour y monter à bord. Si les élèves doivent traverser la route après être descendu·e·s de l’autobus, rappelez-leur de marcher au moins trois mètres devant l’autobus avant de traverser pour que le·la conducteur·rice puisse les voir. Si votre enfant se rend à l’école à vélo, assurez-vous que son casque est toujours bien ajusté et qu’il connaît les signaux pour tourner.
Lorsque vous traversez une zone scolaire en voiture, assurez-vous de respecter les limites de vitesse et soyez vigilant à l’égard des élèves. On ne sait jamais quand un enfant peut descendre du trottoir ou sortir d’entre des voitures en stationnement. Votre vigilance peut prévenir un accident.
Préparer ses affaires pour l’école
Veillez à ce que le sac à dos de votre enfant ne soit pas plus lourd que 10 à 15 % de son poids. Cela aidera à prévenir l’inconfort et les blessures. Dans leur sac à lunch, gardez les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud en utilisant des contenants isolants et des blocs réfrigérants, et assurez-vous de respecter les politiques de l’école et de la classe de votre enfant en matière d’allergies.
Vérifiez les listes de fournitures de votre école et assurez-vous que tout ce que vous envoyez avec votre enfant est adapté à son âge. Par exemple, les élèves plus jeunes ne devraient avoir que des ciseaux à bouts ronds.
Sensibilisation au harcèlement scolaire
Tous les élèves méritent un environnement d’apprentissage sûr. Aidez votre enfant à comprendre les différentes formes que peut prendre l’intimidation et donnez des conseils sur la façon de signaler les incidents. Une communication ouverte et positive est essentielle pour réduire les répercussions de l’intimidation. Encouragez votre enfant à vous faire part, à vous ou à un adulte de confiance, de toute préoccupation ou de tout problème qu’il·elle pourrait avoir à l’école.
Apprenez à votre enfant à se défendre lui-même et ses pairs de façon sécuritaire, tout en insistant sur l’importance de traiter ses camarades de classe, ses enseignants et le personnel avec respect. La création d’une culture d’inclusion peut grandement contribuer à la sécurité et au bien-être des élèves.
Sécurité numérique
À l’ère numérique, il existe de nouvelles façons d’apprendre, mais il y a aussi de nouveaux risques qui peuvent avoir une incidence disproportionnée sur les enfants en ligne. La sécurité de la rentrée scolaire doit inclure la navigation responsable dans le monde en ligne.
Fixez des lignes directrices adaptées à l’âge des enfants pour l’utilisation des appareils électroniques et discutez régulièrement avec eux des risques potentiels liés au partage d’informations personnelles en ligne. Voici quelques points que vous pouvez aborder :
- Une fois que quelque chose est en ligne, vous n’en avez plus le contrôle, alors faites attention à ce que vous partagez.
- Les informations personnelles partagées en ligne peuvent être utilisées contre vous par des intimidateurs, des escrocs et des criminels.
- La cyberintimidation est tout aussi grave, sinon plus, que l’intimidation en personne. Elle doit être signalée à des adultes de confiance et être prise en charge.
- Les gens à qui nous parlons en ligne ne sont pas toujours qui ils disent être. Évitez de parler à des inconnus en ligne et parlez à un adulte de confiance si une interaction en ligne vous semble étrange.
NFP offre une couverture d’assurance personnelle pour les dangers auxquels vous et votre famille êtes confrontés lors de vos activités en ligne — y compris la cyberintimidation, les escroqueries en ligne, la prise de contrôle/compromission de compte, l’extorsion et bien plus encore. Pour en savoir plus sur DigitalShield.
Préparation aux situations d’urgence
Au début de l’année, assurez-vous que l’école de votre enfant dispose de coordonnées d’urgence à jour et que votre enfant sait qui contacter en cas d’urgence. Vous pouvez également demander à l’école quels sont ses plans en cas d’urgence, y compris les procédures et les emplacements alternatifs.
Si votre enfant souffre d’allergies ou de troubles médicaux, informez-en le personnel de l’école et les enseignants. Assurez-vous que votre enfant sait comment s’administrer les médicaments dont il·elle a besoin.
La sécurité de la rentrée des classes exige le renfort des parents, des enseignants, des élèves et de nos collectivités en général. Ensemble, nous pouvons réduire les risques pour les élèves et soutenir leur apprentissage tout au long de l’année à venir.