skip to main content

Six façons d'assurer votre sécurité au chalet cet été

avril 18, 2024
A summer cottage on a lake

Les vacances au chalet approchent à grands pas, c’est donc le moment idéal pour rafraîchir vos connaissances en matière de sécurité, afin que vous et vos invités puissiez profiter des plaisirs de l’été. Les chalets permettent de se ressourcer dans la nature en toute tranquillité. Qu’il s’agisse de se détendre, faire de la lecture, écouter les chants d’oiseaux, partir à la pêche ou pratiquer des sports nautiques, les activités ne manquent jamais. Cependant, les plaisirs comportent aussi des risques. Voici quelques conseils pour vous aider à passer un bel été en toute sécurité.

Vérification du système électrique

Lors de votre première visite, repérez les arbres dont les branches surplombent les lignes électriques et les lignes électriques endommagées le long de la route menant à votre chalet. Inspectez le câblage extérieur, les cordons des électroménagers intérieurs et les appareils de chauffage. Vérifiez que les cordons ne sont pas fissurés, usés ou effilochés ou endommagés par des rongeurs.

Détecteurs de fumée

Les incendies sont l’une des principales préoccupations des propriétaires de chalets. Il est toujours recommandé de tester vos détecteurs lors de chaque visite ou tous les mois. Ayez toujours des piles pour les détecteurs de fumée à portée de la main. Dans les régions touchées par les incendies saisonniers, prenez soin de ramasser les feuilles et de retirer les débris qui se trouvent sur le toit, dans les gouttières et sous les terrasses.

Cuisson au barbecue

Débarrassez votre gril des débris et des traces de graisse ou d’aliments avant de faire fonctionner votre barbecue pour la première fois. Vérifiez les connexions aux sources de carburant. Surveillez toujours le barbecue pendant que vous vous en servez, en tenant à distance tous les combustibles, les enfants et les animaux domestiques.

Sécurité aquatique

Assurez-vous d’avoir des gilets de sauvetage à portée de la main, des panneaux indiquant la profondeur de l’eau et l’interdiction de plonger, et évitez de consommer des boissons lorsque vous pratiquez des sports aquatiques. Veillez à ce que toutes les embarcations telles que les bateaux, les motomarines, les pontons et les croiseurs sont adéquatement assurées. En savoir plus sur l’assurance marine.

Urgences

Veillez à ce que le numéro et le nom de la route de votre chalet soient clairement indiqués au cas où les services d’urgence auraient besoin d’accéder à la propriété. Si votre chalet est situé sur une île, vous devez connaître le nom local et le nom officiel de l’île en question. Affichez les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence près du téléphone et élaborez un plan d’évacuation.

Trousse de premiers soins

Placez des trousses de premiers secours bien remplies dans un endroit visible à l’intérieur et à l’extérieur du chalet, ainsi que dans les embarcations. Envisagez de suivre un cours de premiers secours et d’y inscrire toutes les personnes qui accueilleront des invités au chalet.

Bien préparer son chalet et respecter les règles de sécurité vous permettront de profiter des plaisirs de l’été. Prenez l’habitude d’effectuer des vérifications de sécurité pour avoir l’esprit tranquille. Toutefois, même si vous faites de votre mieux pour vous préparer, des accidents peuvent survenir. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour vous aider à présenter une éventuelle réclamation.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/six-facons-dassurer-votre-securite-au-chalet-cet-ete/
2025 Copyright | All Right Reserved