skip to main content

Six points essentiels à connaître sur l’assurance des motoneiges

janvier 28, 2025
A group of people on snowmobiles riding in the snow with trees in the background.

La motoneige est bien plus qu’un passe-temps hivernal ; elle est une façon d’explorer les grands espaces, de se rapprocher de la nature et de vivre des sensations fortes. Toutefois, il est essentiel de vous préparer à faire face aux risques qui y sont associés. L’assurance motoneige protège non seulement votre investissement, mais elle assure également votre tranquillité d’esprit.

« La motoneige peut vous procurer des heures de plaisir, mais il est essentiel de veiller à ce que vous soyez correctement protégé. Nombreux sont ceux qui ne tiennent pas compte des principales couvertures ou des exclusions jusqu’à ce qu’il soit trop tard », déclare Andrea Worr, responsable de l’équipe chargée de l’assurance des particuliers de NFP, une société de Aon. Voici ce que vous devez savoir pour rester couvert et en confiance sur les sentiers cet hiver :

  1. L’assurance est une obligation légale. Si vous prévoyez utiliser votre motoneige hors de votre propriété privée, l’assurance est donc généralement obligatoire au Canada. Les exigences spécifiques varient d’une province ou d’un territoire à l’autre.
  2. L’assurance responsabilité civile est indispensable. Même sur une propriété privée, l’assurance responsabilité civile est essentielle. Par exemple, si une personne se blesse sur votre propriété en raison de l’utilisation de votre motoneige, vous risquez d’être poursuivi en justice. Une couverture adéquate de responsabilité civile vous protège contre des risques financiers importants.
  3. Cette couverture est semblable à celle d’une assurance automobile. L’assurance pour les motoneiges ressemble généralement à l’assurance automobile. Elle peut comprendre une couverture de responsabilité civile, une assurance individuelle et des suppléments en option comme une couverture dommages collision et garantie risques multiples. Toutefois, la principale différence réside dans le fait que la couverture en valeur à neuf n’est pas offerte, et qu’il faut donc être conscient des frais potentiels à débourser.
  4. Prenez connaissance des exclusions. Les exclusions sont l’un des plus grands inconvénients de l’assurance pour motoneige. Par exemple, si votre motoneige passe à travers de la glace, la couverture sera fonction de la façon dont l’accident s’est produit. Une collision sur la glace peut être couverte, mais la conduite sur des eaux fluviales ne l’est probablement pas. Une protection tous risques peut vous aider, mais il est essentiel de comprendre les spécificités de votre police.
  5. Sécurisez votre motoneige. Les motoneiges sont souvent la cible de voleurs. Rangez votre motoneige dans un endroit sécuritaire lorsque vous ne l’utilisez pas afin d’éviter toute perte et de vous assurer d’être couvert en cas de vol.
  6. Vérifiez avant d’acheter. Avant d’acheter une motoneige de grande valeur ou de coût élevé, il est conseillé d’appeler d’abord votre courtier. Certains assureurs ne couvrent pas les modèles coûteux ou très performants, et d’autres peuvent exiger des primes nettement plus élevées. Cela vous permet ainsi de ne pas vous retrouver avec un véhicule que vous ne pouvez pas assurer.

Une assurance motoneige adéquate vous protège contre les pertes financières et vous permet de profiter de la saison hivernale en toute sérénité. Si vous êtes prêt à explorer vos options de couverture, remplissez notre formulaire en ligne dès aujourd’hui, ou appelez-nous au 1 844 811.1118 pour parler à l’un de nos spécialistes.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/six-points-essentiels-assurance-motoneiges/
2025 Copyright | All Right Reserved