skip to main content

Soutenir la santé mentale des employés (et la vôtre) pendant la période des fêtes

décembre 08, 2020
A man enjoys listening to headphones during his workout.

La saison des fêtes sera différente pour beaucoup cette année, les réglementations de santé publique empêchant plusieurs traditions de se dérouler.

Les éléments qui causeraient normalement du stress et de l'anxiété à cette période de l'année, tels que les délais, les obligations financières et les engagements familiaux, ont été amplifiés avec le COVID-19. L'augmentation du nombre de cas, des confinements, des restrictions de voyage et des règles de quarantaine de la deuxième vague causent de l'angoisse. La santé mentale des personnes - employés, clients, superviseurs ou partenaires - est mise à l’épreuve et le temps plus froid et plus sombre n’aide pas.

Être conscient de ces éléments est essentiel pour surmonter le mois qui vient - et la suite - avec un état d'esprit positif. Parler des difficultés auxquelles nous sommes tous confrontés peut aider à éviter que ces stress ne se répercutent sur le lieu de travail ou n'affectent les relations avec les êtres chers.

Clare Duboc de Beacon s'est entretenu avec NFP plus tôt dans la pandémie sur la façon de surmonter les hauts et les bas du COVID-19 et les conséquences que cela peut avoir sur la santé mentale.

Elle a souligné que la résilience était le facteur clé pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés avec le nouveau coronavirus.

«Il s’agit de reconnaître que "vous savez, c’est normal de ne pas aller bien". Cela fait partie de cette acceptation de l'imperfection, cela fait partie du processus», a déclaré Duboc.

Health Advocate est une société de soins de santé basée aux États-Unis qui fournit des ressources pour la défense des intérêts des patients avec les services cliniques et administratifs ainsi que des programmes de santé et de bien-être. Elle a récemment publié un article sur les moyens d'aider les employés tout au long de la saison difficile à venir.

L'article indique qu'il est important pour les entreprises de comprendre les signes indiquant que les gens traversent des moments difficiles et comment les aider à identifier ces problèmes. Voici six signes à surveiller, selon Health Advocate :

  • Changement de comportement «normal» (prévisible), tel que devenir inhabituellement irritable ou isolé
  • Changement dans l'apparence ou l'hygiène
  • Manque d'attention ou de concentration
  • Tension inhabituelle avec d'autres collègues
  • Changement de la qualité de la performance du travail/réduction de la productivité
  • Absentéisme/présentéisme

Maintenant que vous connaissez les signes à rechercher, la compréhension et la compassion contribuent grandement à aider les gens. Faites savoir aux autres que vous les soutenez avec ces cinq étapes, via Health Advocate.

  • Rappelez et encouragez les employés à prendre leurs congés, même s'ils ne voyagent pas cette année. Tout le monde a besoin d'une pause pour éviter l'épuisement professionnel.
  • Fournir un accès aux applications, programmes et autres ressources d'exercice physique et de santé mentale.
  • N'oubliez pas que certains employés peuvent avoir leurs enfants à la maison pendant les vacances sans aucune aide à la garde d'enfants - essayez de proposer des horaires flexibles pendant les vacances pour travailler avec leurs horaires.
  • Évitez de programmer trop d'appels/réunions qui grèvent le temps productif des employés.
  • Demandez aux managers, aux superviseurs et aux employés de réduire autant que possible les e-mails après les heures de bureau.
https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/soutenir-la-sante-mentale-des-employes-et-la-votre-pendant-la-periode-des-fetes/
2025 Copyright | All Right Reserved