
Lorsque le Wall Street Journal a rapporté les effets néfastes des lieux de travail toxiques sur la santé mentale et physique des employés en octobre, il s'est tourné vers NFP pour obtenir les données de sondage publiées dans le rapport 2022 sur les tendances des prestations aux États-Unis. Centré sur les conclusions du Dr Vivek Murthy, médecin-chef des États-Unis (Surgeon General), selon lesquelles les lieux de travail toxiques sont néfastes pour les travailleurs, l'article fait référence aux dépenses de bien-être des organisations, telles qu'elles sont recueillies dans notre sondage annuel sur les avantages sociaux des employeurs. Fidèle à l'expertise de NFP, l'article a souligné le rôle de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et a reconnu l'évolution de la perception qu'ont les employés de leur relation avec le lieu de travail.
Deb Smolensky, vice-présidente principale de NFP, cheffe de pratique mondiale pour le bien-être et l'engagement et récemment nommée 2022 BenefitsPro Luminary, a été interviewée pour l'article. Deb a aidé des centaines d'organisations à évaluer où sont dépensés leurs dollars de bien-être, en s'assurant que leur investissement est ciblé pour avoir l'impact le plus important sur les employés. Pour Deb, cela signifie aller au-delà de la notion traditionnelle d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en se concentrant plutôt sur un principe holistique d'intégration vie-travail centré sur l'employé.
« Beaucoup d'employés sont soumis à un stress constant, en raison de ce qui se passe dans leur vie quotidienne », déclare Deb. « Lorsque vous ajoutez à ce stress une charge de travail insoutenable, un manque de flexibilité ou des possibilités de croissance limitées, vous exposez les gens au risque d’épuisement. Si votre culture organisationnelle donne aux gens le sentiment d'être constamment épuisés et de ne pas être soutenus, ils finiront par partir. Ce type d'environnement est toxique ».
Ce mode de roulement s'apparente à jeter de l'essence sur un feu déjà toxique. La perte d'employés clés peut exacerber et perpétuer la toxicité du lieu de travail, car la pression monte sur les employés restants pour qu'ils remplissent le vide laissé par leurs collègues. Pour les équipes RH qui se démènent dans la guerre des talents, trouver rapidement des remplaçants adéquats rend leur tâche beaucoup plus difficile.
Aligner les initiatives de bien-être sur les besoins des employés est une mesure préventive contre l'épuisement professionnel et la toxicité au travail.
Selon Deb, la possibilité de rompre ce cycle d'épuisement et de roulement commence par l'écoute des besoins des travailleurs et l'élaboration d'une stratégie de bien-être basée sur ce que les employés attachent de l'importance. « La clé est d'écouter et d'apprendre et de fournir des ressources en conséquence. N'oubliez pas que la flexibilité est essentielle au succès et faites tout ce qui est raisonnable pour accueillir les employés là où ils se trouvent. » À l'avenir, la stratégie devrait consister à créer des espaces de travail motivants et favorables, et pas seulement des lieux de travail.
Grâce à la convergence du médecin-chef des États-Unis identifiant la santé mentale et le bien-être au travail comme une priorité nationale et l'intérêt sans précédent des employeurs à soutenir ces initiatives, l'ère du lieu de travail mentalement sain est arrivée. Les employeurs qui entreprennent d'élargir leurs stratégies en matière d'avantages sociaux en mettant l'accent sur le bien-être mental, la culture du lieu de travail et la connexion ne feront pas que soutenir l'intégration vie-travail, mais seront à l'avant-garde d'un bouleversement où le lieu de travail complète la santé globale au lieu de lui nuire.
Le 2022 NFP US Benefits Trend Report, qui a sondé 563 employeurs à travers les États-Unis ayant un revenu annuel d'au moins 1 million de dollars et au moins 100 employés, souligne la nécessité de soutenir le bien-être des employés et l'intégration vie-travail. Pour plus de données sur les dépenses de bien-être et plus encore, accédez au rapport complet sur NFP.com.