skip to main content

Vous allez bientôt entamer des études postsecondaires? Voici des options à envisager pour vos assurances

août 20, 2021

Le début d’une expérience universitaire est souvent un moment rempli de joie et d’appréhension à la fois pour les jeunes adultes. Les choix de programme d’études et d’hébergement sont des points importants, mais il y en a un autre à ne pas négliger : les assurances. D’après le site Investopedia, près de 30 % des jeunes adultes n’ont pas souscrit d’assurances, ce qui peut les amener à accumuler de grosses factures pour leurs soins médicaux. Or, il faut être réaliste : un accident peut survenir à tout moment. En ayant une bonne couverture d’assurance, on peut éviter le fardeau de ces dépenses imprévues. C’est particulièrement important à une époque où la plupart des étudiants choisissent un mode de vie frugal.

Nous décrivons ici les options d’assurance à la disposition des jeunes adultes qui se préparent à aborder cette importante étape.

Assurance maladie

Au Canada, nous avons la chance d’avoir un système de santé provincial qui couvre les services médicaux de base et préventifs, y compris les soins d’urgence. Mais pour se faire rembourser les services supplémentaires tels que les soins dentaires ou de la vue et les médicaments sur ordonnance, il faut envisager de souscrire une assurance maladie privée. Au moment de vous inscrire à votre établissement d’enseignement supérieur, prenez le temps de passer en revue les détails de la couverture qui est intégrée aux frais de scolarité. Dans la plupart des cas, ceux-ci comprennent l’adhésion à un régime d’assurance qui couvre les soins médicaux ou dentaires. Vous pourriez être tenté de vous exclure de cette couverture. Mais en fait, il est préférable d’y souscrire, surtout si vous ne bénéficiez plus de la protection du régime de vos parents.

Assurance de biens

Avec la propagation des modes d’enseignement virtuels pendant la pandémie, les fournitures scolaires comprennent bien plus que les manuels. De nos jours, les appareils technologiques de dernier cri sont indispensables dans le quotidien des étudiants. En effet, un téléphone intelligent, un ordinateur portable et d’autres systèmes virtuels sont des outils nécessaires pour réaliser les travaux universitaires. Qu’ils soient situés sur le campus ou à l’extérieur, les logements étudiants sont très achalandés, et des fêtes y sont souvent organisées. Cette fréquentation augmente le risque de vol, d’incendie et de dommages matériels. De plus, les accidents et les urgences liées aux conditions météorologiques sont des éventualités à envisager, même si l’on est très prudent.

Il est possible que l’assurance habitation de vos parents couvre une partie (sinon la totalité) de votre protection contre le vol. Il est donc bon de consulter un courtier d’assurance à ce sujet, car chaque assureur a ses propres exclusions et limitations.

Protection des biens

Assurance du locataire

Une autre option d’assurance disponible pour les étudiants est l’assurance du locataire. Il convient d’envisager cette option d’assurance en prévision d’une situation d’urgence qui pourrait vous forcer à déménager. Cela inclut les risques potentiels comme ceux associés à un incendie ou à un dégât d’eau. Une police d’assurance du locataire comprend les éléments suivants :

  • Assurance de responsabilité civile
  • Frais de subsistance supplémentaires
  • Assurance des biens meubles

Cette assurance rembourse les frais éventuels de votre défense en cas de procès. Par exemple, si quelqu’un se blesse ou cause des dégâts matériels dans votre logement, une réclamation en responsabilité civile peut servir à payer les frais médicaux ou les réparations.

En cas d’inondation ou d’incendie, les frais de subsistance supplémentaires couvrent les frais d’hébergement ou autres, y compris ceux de buanderie, d’installation Internet, d’hôtel, de restaurant et de déménagement.

L’assurance des biens meubles est une excellente option, car elle protège tous vos appareils électroniques et technologiques coûteux en cas de vol ou de dommages. De plus, elle couvre vos biens meubles aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du logement. Par exemple, si un objet est volé dans votre voiture ou à la bibliothèque, l’assurance du locataire peut couvrir les frais.

Lisez notre article complémentaire, qui présente quatre conseils d’assurance automobile pour les étudiants[KJ1] .

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca/fr-ca/.

https://www.nfp.ca/fr-ca/conseils/vous-allez-bientot-entamer-des-etudes-postsecondaires-voici-des-options-a-envisager-pour-vos-assurances/
2025 Copyright | All Right Reserved