
Que vous voyagiez à l'extérieur de votre province de résidence ou à l'étranger, l'assurance voyage est une couverture précieuse pour les frais médicaux, les annulations et interruptions de voyage imprévues et les frais supplémentaires (non médicaux). Et selon le type de couverture que vous achetez, même les risques liés à la COVID-19.
La COVID-19 pose-t-elle toujours problème en voyage ? Quel impact cela a-t-il sur l'assurance voyage ?
Bien que de nombreux pays et régions aient assoupli leurs restrictions concernant la COVID-19, il est toujours possible que vous soyez personnellement affecté par des problèmes liés à la COVID-19 avant ou pendant un voyage.
Par exemple, si votre test de dépistage de la COVID-19 est positif et que vous ne pouvez voyager, vous pourriez avoir à couvrir des dépenses supplémentaires pendant votre convalescence.
Demandez ce que votre assurance couvre afin de pouvoir prendre des décisions en connaissance de cause. Une police d'assurance voyage peut ne pas couvrir les dépenses et les retards liés à la COVID-19 si vous ne le demandez pas expressément. Certains couvrent les frais de quarantaine mais pas le billet d'avion. Il existe de nombreuses conditions qui varient en fonction de l'assureur et de la compagnie d'assurance. Il est donc conseillé de lire attentivement votre police et de vous renseigner sur tout ce qui n'est pas clair.
En ce qui concerne les frais médicaux liés à la COVID-19, tant que vous n'avez pas la COVID-19 au moment de votre voyage, si vous contractez la COVID-19 au cours d'un voyage, vos frais médicaux seront couverts par la plupart des régimes d'assurance voyage standard.
Quelles questions devrais-je poser lors de la souscription d'une assurance voyage ?
Étant donné que l'environnement est en constante évolution en raison de la COVID-19, posez ces questions avant de voyager pour vous aider à comprendre vos options de couverture :
- Quelle est la différence de couverture entre l'assurance médicale et l'assurance annulation de voyage liées à la COVID-19 ?
- Dois-je être partiellement ou totalement vacciné pour que la couverture s’applique ?
- La couverture COVID-19 est-elle incluse dans la couverture de base, ou dois-je obtenir un avenant spécial ?
- Dois-je répondre à un questionnaire médical pour demander la couverture médicale d'urgence pour la COVID-19 ?
- Y a-t-il une limitation pour la destination ? Le statut d’avertissement aux voyageurs de l'endroit que vous visitez peut avoir une incidence sur votre couverture ou entraîner l'exclusion de certaines couvertures.
- Les frais non médicaux seront-ils couverts si j'ai des retards dus à un test COVID-19 positif ? Comment cela se traduit-il ?
- Si vous prévoyez de faire plus d'un voyage cette année, demandez toujours une comparaison entre une formule annuelle pour plusieurs voyages et une formule pour un seul voyage.
Qu'en est-il de l'assurance voyage et des conditions médicales préexistantes ?
Votre admissibilité à la couverture tient toujours compte des changements de votre état de santé au cours d'une période donnée avant la date de départ. Mais le délai varie en fonction de l'âge. Par exemple, pour les voyageurs plus âgés ou ceux qui souffrent de certains problèmes de santé, certains assureurs prendront en compte l'année écoulée. D'autres examineront de plus petites périodes de santé stable pour des conditions médicales moins graves.
Il est important de vous renseigner sur votre situation personnelle par rapport à votre couverture afin de vous assurer que vous connaissez bien les conditions de toute police d'assurance voyage.
Veuillez noter que lorsque vous répondez à votre questionnaire médical, si vous ne savez pas comment répondre, vous devez demander à votre médecin. Les réponses au questionnaire doivent correspondre exactement à votre dossier médical, sinon votre couverture pourrait être invalidée.
Comment fonctionne l'assurance voyage pour les séjours prolongés à l’étranger ?
Si, comme de nombreux Canadiens, vous cherchez à vous évader pendant les mois d'hiver, il existe une variété d'options d'assurance voyage qui répondent à vos besoins.
Si vous prévoyez de vous absenter pendant plusieurs mois, vous pouvez souscrire une police spécifique pour couvrir la durée de votre voyage. Si vous faites de fréquents allers-retours ou si vous faites quelques voyages pendant les mois d'hiver, un plan de voyage annuel peut vous apporter la tranquillité d'esprit en sachant que vous êtes couvert pour les voyages plus courts sans avoir à appeler et à organiser une assurance voyage avant chaque voyage.
Dois-je avoir une couverture médicale provinciale pour avoir droit à une assurance voyage ?
Dans la plupart des cas, oui. Avant de partir, vérifiez les critères de votre régime d'assurance maladie provincial quant à la durée de votre séjour. L'assurance voyage standard exige que votre assurance provinciale soit valide pour répondre aux exigences du contrat standard.
Par exemple, au Québec, la RAMQ ne vous couvrira que pendant 182 jours. Ce temps est cumulatif, donc si vous partez et revenez, votre temps hors du pays n'est pas réinitialisé lorsque vous revenez dans le pays. Si vous perdez la couverture de la RAMQ, vous ne serez pas admissible à la couverture de base de l'assurance voyage.
En Ontario, vous disposez de 212 jours au cours d'une période de 12 mois avant de perdre la couverture de l'Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). En Alberta, vous pouvez quitter le pays pendant six mois avant de perdre la couverture de l'AHCIP. Chaque province a ses propres règles et conditions ; examinez donc attentivement votre propre situation pour prendre la décision qui vous convient.
Si vous perdez votre couverture provinciale, vous devrez peut-être souscrire une assurance pour visiteurs au Canada pendant que vous attendez. Même si vous n'êtes pas vraiment un visiteur, ce plan est fait pour les personnes du pays qui n'ont pas accès à une couverture gouvernementale.
Y a-t-il des activités de vacances qui pourraient entraîner l'annulation de mon assurance voyage ?
Oui. Si vous prévoyez de prendre part à une activité à haut risque, comme le saut à l'élastique ou le parachutisme, parlez-en à votre assureur pour vous assurer que vous êtes couvert.
Si vous vous blessez ou tombez malade à cause de la plongée sous-marine, il est peu probable que vous soyez couvert, à moins que vous n'ayez été certifié par un programme reconnu au niveau international. Vérifiez auprès de votre fournisseur avant de voyager si vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine.
De nombreux régimes ne couvrent pas les blessures subies sous l'influence de l'alcool ou de drogues. Si vous prévoyez de boire pendant votre voyage, parlez-en à votre fournisseur et comparez les options de police.
Il est également important de vous renseigner sur le pays dans lequel vous vous rendez et de vous assurer que vous avez reçu tous les vaccins requis pour entrer dans le pays et que vous suivez tous les conseils aux voyageurs émis par le gouvernement canadien.
Vous prévoyez de voyager ? Demandez un devis dès maintenant et partez l'esprit tranquille.