
La pandémie nous décourage de nous servir de nos voitures comme avant. Les longs trajets domicile-travail quotidiens étant chose du passé, bien des propriétaires de véhicule au Canada cherchent désormais des manières créatives d’économiser sur le paiement des primes automobiles. Les tarifs d’assurance automobile ne sont pas fixes. Cependant, il existe de nombreuses manières de réduire vos primes automobiles.
En voici quelques-unes.
Conduire avec prudence
Sur la route, soyez prudent au volant. Faites de votre mieux pour éviter les accidents et les infractions. Un dossier de conduite vierge vous permet d’éviter l’augmentation de vos primes. Autrement dit, la prudence au volant permet de sauver des vies et de réduire les dépenses à long terme! C’est malheureusement de plus en plus difficile en cette époque où les distractions sont plus nombreuses que jamais. La navigation GPS, les gadgets de votre voiture... impossible de garder les yeux sur la route! Présence et concentration sont de mise.
Être à l’affût des rabais
Dans certaines conditions, certains assureurs pourraient vous offrir des rabais sur votre police d’assurance. Selon Investopedia, vous pourriez également bénéficier d’un rabais si vous suivez un cours de conduite préventive. N’hésitez pas à faire affaire avec un autre fournisseur d’assurance. Allez voir ce que la concurrence vous offre et prenez l’habitude de demander d’autres soumissions chaque année.
Envisager un changement de véhicule
Remplacez votre VUS pour une voiture plus « facile à assurer » si vous n’avez pas besoin de l’espace supplémentaire. Les compagnies d’assurance peuvent vous offrir un rabais si vous achetez une voiture hybride ou à carburant de remplacement. En revanche, attendez-vous à une augmentation de vos primes automobiles si vous vous procurez une voiture sport de luxe. La pandémie nous a habitués à surveiller nos dépenses, alors pourquoi ne pas en profiter pour acheter une voiture « verte » à carburant de remplacement ou écoénergétique?
Installer des dispositifs antivol
Vous pouvez réduire vos primes automobiles en investissant dans des dispositifs antivol pour vos véhicules. On entend par là des pinces à pneus, des systèmes d’alarme antivol sans fil, des systèmes d’accès mains libres, des antivols sur volant et des freins de stationnement. Parlez-en à un courtier d’assurance, comme NFP; il sera en mesure de déterminer si votre assureur peut vous offrir un rabais sur votre assurance contre le vol.
Assurance au kilomètre ou fondée sur l’utilisation
Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, nous sommes d’avis que l’assurance au kilomètre ou fondée sur l’utilisation peut servir de solutions de rechange à l’assurance automobile conventionnelle. La pandémie nous pousse à passer moins de temps sur la route, alors pourquoi ne pas élargir nos options et chercher d’autres types de couvertures d’assurance?
Dans cet article de Dernières perspectives Canada (en anglais), nous expliquons le principe de l’assurance à l’usage et le fonctionnement de l’assurance au kilomètre ou fondée sur l’utilisation. Dans le cas de cette dernière, les primes sont calculées en fonction du profil du conducteur. Ce type d’assurance récompense la prudence au volant et punit la conduite dangereuse, en augmentant les primes.
Quant à l’assurance au kilomètre, elle utilise un dispositif télémétrique pour mesurer le kilométrage parcouru par votre voiture. Selon Rates.ca, la limite des polices d’assurance au kilomètre est de 9 000 kilomètres par année. Dans la plupart des cas, si la limite est dépassée, l’assurance sera remplacée par une assurance qui n’est pas fondée sur l’usage. Voici un aperçu des différentes options en matière d’assurance à l’usage (en anglais) offertes aux Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site NFP.ca/fr-ca/