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Préparation aux tempêtes hivernales

Pour clients commerciaux

Les tempêtes hivernales et autres conditions météorologiques peuvent rapidement devenir mortelles et causer de graves dangers comme le gel des canalisations, les ondes de tempête, les grands vents et les températures glaciales.

Protégez votre entreprise en préparant un plan d’action actualisé. Aussitôt que le centre météorologique national émet un avertissement ou une alerte, profitez du temps dont vous disposez pour commencer à prendre les mesures suivantes.

Avant une tempête hivernale

Protégez votre entreprise

  • Assurez-vous d’avoir accès aux bulletins radio de votre centre météorologique.
  • Suivez les bulletins d’informations locales et les autres médias pour obtenir les derniers renseignements sur les alertes.
  • Procédez à une inspection minutieuse de votre bâtiment pour vous assurer que le toit, les gouttières, les tuyaux de descente, les solins ou les clôtures sont en bon état.
  • Assurez-vous que la température ambiante est maintenue à 12 degrés minimum - veillez à ce que les pièces soient adéquatement chauffées.
  • Avant d’évacuer, fermez le robinet d’arrêt de la conduite principale d’eau et ouvrez tous les autres robinets afin de faire écouler l’eau restante.
  • Assurez-vous que les aires de marche sont dégagées et bien éclairées, et utilisez des produits déglaçants et antidérapants.
  • Veillez au bon fonctionnement de l’équipement de déneigement.
  • Sécurisez les réservoirs extérieurs ou autres structures.
  • Vérifiez et assurez le bon fonctionnement des génératrices de réserve si votre bâtiment nécessite un approvisionnement constant en électricité pour protéger des informations sensibles ou des stocks importants.
  • Tenez à jour une liste des entreprises de réparation et de restauration à contacter en cas d’urgence ou pour le déneigement.

Préparez vos employés, vos clients et votre marchandise

  • Ayez les coordonnées des employés, des clients, des fournisseurs, des vendeurs, des services publics, et qu’un processus de communication est en place pour annoncer les fermetures ou les lieux de travail secondaires (télétravail).
  • Utilisez un système de signalement pour tenir toutes les parties concernées au courant des mises à jour et des prochaines étapes.
  • Assurez l’accès à distance au site Web de l’entreprise et aux médias sociaux pour que les mises à jour concernant les disponibilités puissent être communiquées.
  • Assurez-vous de savoir comment réacheminer les numéros de téléphone vers un autre lieu (voix sur IP).
  • Prenez quelques minutes pour répertorier le contenu et la marchandise en stock qui se trouvent dans vos immeubles, à l’aide de photos numériques ou d’une vidéo.
  • Assurez-vous que les employés sont en mesure d’accéder aux systèmes de messagerie vocale de l’entreprise à distance afin de tenir les clients informés.
  • Rangez tous les documents essentiels et les documents sauvegardés dans un conteneur étanche ou dans un autre endroit.
  • Sauvegardez toutes les données sur les serveurs et les ordinateurs personnels.
  • Éteignez tous les appareils non essentiels, comme les écrans et les postes de travail. 
  • Gérez les stocks, les fournitures et tout ce qui est indispensable à l’entreprise afin de minimiser les dommages et les délais de réouverture.

Après une tempête

Votre sécurité et celle de vos employés est la priorité absolue - en cas d’évacuation, ne revenez sur les lieux que si les autorités vous disent que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Respectez les consignes de sécurité une fois la tempête passée

  • Assurez-vous que tous les employés sont présents et en sécurité.
  • Continuez d’écouter les bulletins d’information de votre radio, votre station de télévision ou votre centre météorologique pour vous assurer que la tempête est bel et bien passée.
  • Évitez les eaux de crue - elles peuvent être contaminées par des eaux usées ou des produits chimiques.
  • Demandez à des professionnels de vérifier si la tuyauterie de gaz et d’eau comporte des fuites, et si les câbles électriques sont endommagés.
  • Évaluez les dommages causés aux bâtiments et à l’équipement (si les dommages sont importants, faites appel à un ingénieur ou à un architecte pour certifier que le bâtiment ne présente aucun danger pour la reprise du travail).
  • Mettez à jour votre site Web et vos réseaux de médias sociaux : changements, mises à jour et autres informations essentielles.
  • Appelez les membres clés de votre personnel et informez les entreprises de restauration pour qu’elles commencent les réparations d’urgence, le nettoyage après sinistre et le processus de récupération afin d’éviter que les dégâts ne s’aggravent.
  • Avant le début des travaux, prenez des photos des dommages causés aux bâtiments, au contenu et à la marchandise en stock à des fins d’assurance.

Informez immédiatement NFP si vous pensez devoir présenter une demande d’indemnisation.