Préparation aux tornades
Pour les clients de l'assurance des particuliersLes tornades peuvent rapidement mettre la vie en danger et entraîner de graves dangers. Ces phénomènes qui se forment rapidement peuvent interrompre les services d’électricité et de communication et causer de graves dégâts. Apprenez ce qu’il faut faire pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
Avant le passage d’une tornade - Soyez prêts à toute éventualité
Les tornades se produisent rapidement et vous laissent peu de temps pour agir. En cas d’urgence, un plan prévoyant les fournitures et les informations nécessaires peut faire une énorme différence. Avant qu’une catastrophe ne survienne, assurez-vous de :
- Choisissez l’endroit le plus sûr de votre maison pour que vous, votre famille et vos animaux de compagnie puissiez vous abriter. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer connaissent cet emplacement de sécurité et savent où se trouve la trousse d’urgence.
- Déterminez où et dans quelle mesure votre maison est vulnérable et élaborez un plan d’action.
- Assurez-vous de rester au courant des conditions météorologiques à l’aide d’une source fiable d’informations, comme une radio météorologique émettant un signal d’alerte, afin que vous sachiez si vous devez mettre votre famille à l’abri.
- Gardez à portée de la main les noms et numéros de téléphone d’un électricien, d’un chauffagiste, d’un plombier et des pompiers. Il se peut que vous deviez sortir de votre région pour trouver des services qui ne sont pas touchés.
- N’entreposez pas l’essence à l’intérieur de votre bâtiment, car les vapeurs pourraient s’enflammer.
- Préparez une trousse d’urgence contenant un nécessaire de premiers soins, des médicaments sur ordonnance, des analgésiques en vente libre, un éclairage de secours, des chargeurs et des piles en cas de coupure de courant, des vêtements de rechange, une génératrice électrique et d’autres fournitures d’urgence.
- Procédez à un entretien de routine et à une inspection des éventuels éléments vulnérables, à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
- Assurez-vous que les portes extérieures, les fenêtres et les trappes d’accès de toit de votre maison se ferment et se verrouillent.
- Enlevez les arbres et les branches qui pourraient tomber sur les murs, le toit ou les lignes électriques de votre maison.
- Inspectez et réparez les éléments endommagés, comme les bardages, les soffites, les bordures d’avant-toit, les bardeaux, la toiture, les briques et les cheminées en brique.
- Conservez vos polices d’assurance, documents et autres objets de valeur dans un coffre-fort - vous pourriez avoir besoin d’y accéder rapidement.
Situation sous surveillance ou sous alerte - Sachez faire la distinction
- Une alerte de tornade (préparatifs) signifie que des tornades pourraient survenir et qu’il faut rester vigilant. Observez le ciel et suivez les informations fournies par le centre météorologique, votre radio locale ou autre source d’information locale.
- Une alerte de tornade (urgence d’agir) signifie qu’une tornade a été aperçue ou signalée par un radar météorologique et que vous devez vous mettre à l’abri. Lors d’une alerte, une tornade a été repérée au sol dans votre région, soit dans votre région, soit en déplacement vers votre région.
Pendant une tornade - Restez à l’abri
- Mettez-vous à l’abri dans la zone d’urgence de votre maison - une pièce sans fenêtre, telle qu’une salle de bain, un sous-sol ou un placard.
- Faites bien attention où vous vous abritez, car les fenêtres peuvent se fracasser et des objets lourds ou dangereux peuvent se déplacer au passage d’une tornade.
- Restez attentif aux conditions météorologiques et à l’abri jusqu’à ce que le danger soit écarté.
Après une tornade - Évaluation des dommages
- Écoutez votre station de radio ou de télévision locale, ou les bulletins de votre centre météorologique national pour obtenir les toutes dernières informations et directives.
- Inspectez la structure, la tuyauterie, les câbles électriques et les différents systèmes de votre maison.
- Faites attention de ne pas marcher sur des clous, des objets tranchants ou dangereux difficiles à voir.
- Si elle ne présente aucun danger, effectuez les réparations temporaires d’urgence nécessaires.
- Prenez des photos des dommages causés à votre maison et son contenu, à des fins d’assurance.
- Conservez tous les reçus de vos dépenses.
Informez immédiatement NFP si vous pensez devoir présenter une demande d’indemnisation.